actualités
  1. OPEN 3X3 LA ROCHE-SUR-YON BY GRIND
  2. LA QUATRIÈME ÉCHÉANCE DE LA SAISON : L’EASTER CAMP 2024 🐣
  3. PROJET U18 ÉLITE NATIONALE MASCULINE
  4. OUVERTURE DU EASTER CAMP 2024
  5. INITIATION AU BASKET 3X3

 

 

 

LE 3X3 À LA SEPA

 

Open Plus 3x3 du Pouliguen

La SEPA souhaite développer le 3X3 en le rendant accessible au plus grand nombre

Participation

aux événements nationaux sous le nom de SEPA TEAM

SuperLeague et JuniorLeague 3X3…

Organisation

d’événements 3X3 à la Roche-sur-Yon, en Vendée

Open Start 3X3 FFBB…

Mise en place

de créneaux d’entraînements spécialement pour le 3X3

Rentrée 2024…

Et pourquoi la pratique du 3X3 ?

La réponse en 6 points

1 Un ballon pour 6 au lieu d’un ballon pour 10, changement de statut attaque/défense… Autant de particularités qui rendent le 3×3 plus intense : une formidable manière de développer le joueur.

Les matchs de 3×3 se déroulent sans leur coach. Les pratiquants sont donc autonomes : une façon de responsabiliser le joueur.

Le temps : le 3×3 est une pratique très intense, et peut donc se jouer en moins de temps ; idéal lorsque l’on aime le basket, mais que nous n’avons que 30 minutes ou 1h de libre.

4 La simplicité pour des ami(e)s de se réunir et de former très rapidement une équipe puisque besoin de seulement 3 joueurs (ainsi qu’un remplaçant).

5 Le 3×3 est également une pratique estivale : quoi de mieux que de rejoindre ces amis durant l’été sur un terrain extérieur ?!

6 Sans oublier le fait que le 3×3 est devenue une DISCIPLINE OLYMPIQUE, il nous paraissait important de « profiter » de cet événement avec notamment en ligne de mire : PARIS 2024

Des actions sont également à destination des jeunes issus de quartiers et des scolaires… 

PROJET 3X3 SEPA – PMF

En mars dernier, la SEPA a réalisé sa première intervention 3X3 au sein du lycée Pierre Mendes France de la Roche-sur-Yon.
Au total, 16 élèves garçons et filles ont pu découvrir ou redécouvrir cette nouvelle discipline Olympique à travers des exercices et matchs.

Cette collaboration devrait être renouvellée durant l’année scolaire 2024/2025 sur le créneau 12h45-13h45.

À la rencontre des quartiers

En juin 2023, la SEPA a pris part à la fête du quartier des Forges de la Roche-sur-Yon.

Durant une semaine, des initiations 3X3 étaient donc proposées à l’ensemble des habitants et notamment les jeunes du groupement scolaire Jean Moulin.

Pour revoir en vidéo cette semaine placée sous le signe du soleil, voici ci-contre le récapitulatif publié sur notre compte Instagram :

La SEPA va à la rencontre des jeunes de la Roche-sur-Yon afin de leur faire découvrir le basket-ball, partager nos valeurs et pourquoi pas rencontrer la future pépite de demain.

La première action a été menée en mars 2021 auprès de la maison de quartier de la Vallée Verte.

LA COMPÉTITION 3X3 AVEC LA SEPA

SEPA 3X3 TOURNAMENT

La SEPA a lancé sa première série de tournois 3X3 en juin 2021, à la Roche-sur-Yon en Vendée. Depuis, 4 OPENS START 3X3 sont organisés chaque année durant les périodes de vacances scolaires.

Ces tournois sont systématiquement homologués par la FFBB et permettent donc aux jeunes de remporter des points. Ces derniers pourront notamment servir à s’inscrire aux tournois plus élevés : les Open Plus de la JuniorLeague FFBB !

 

LES SEPA TEAM 3X3

Après la réussite de la SEPA TEAM 3X3 engagée en SUPERLEAGUE FFBB (pour seniors) durant l’été 2021, la SEPA souhaite à présent engager des équipes féminines et masculines dans la JUNIORLEAGUE (- 18 ans) ! Pour se faire, les joueuses et les joueurs seront sélectionnés suite à leur participation à des tournois de la SEPA ou des camps ! Les avantages pour eux ? Porter fièrement au niveau national les couleurs de la SEPA et bénéficier d’un véritable accompagnement logistique (gestion des transports, repas…), sportif (entraînements/stages…), et en visibilité (communication, tenues…). 

Si tu es interessé.e, manifeste-toi vite, les rosters seront composés de 7 joueuses et 7 joueurs MAXIMUM !